Le FC Ploemeur, son histoire

1921 : L'Espérance de Ploemeur, là où tout a commencé ..

L’Espérance de Ploemeur était une association sportive située à Ploemeur qui a vu le jour au cours du XXème siècle. Plusieurs disciplines y étaient pratiquées, dont le football, la gymnastique, la musique, le théâtre ou encore le cinéma. Toutefois, c’est le football qui a perduré au fil des années et qui a permis à l’Espérance de se faire connaître. 

Sous la tutelle de différents entraîneurs comme Adrien Le Cloirec, André Massot ou encore Georges Vinsonneau, que l’Espérance a gagné ses lettres de noblesse, l’Espérance a acquis une solide réputation dans le monde du football et est devenue un grand club sportif. De nombreux joueurs ont participé aux entraînements et ont évolué sur le terrain situé route du Fort-Bloqué, où se sont déroulés de nombreux tournois et matchs. 

Au fil des ans, l’Espérance a progressé dans les championnats et a atteint des niveaux de plus en plus élevés, culminant avec l’accession à la Division d’Honneur en 1994. L’équipe a ensuite connu des hauts et des bas, mais a toujours porté fièrement les couleurs de Ploemeur. 

En 2007, l’Espérance a fusionné avec le club de football créé par l’amicale laïque pour former le club de football de Ploemeur, mettant ainsi fin à une belle aventure. Bien que cette fusion ait été nécessaire, elle a été un moment difficile pour ceux qui ont vécu l’épopée. 

Depuis la fusion, le club de Football de Ploemeur continue d’évoluer dans les divisions régionales du football français, représentant fièrement la ville de Ploemeur sur les terrains de la région. Le club compte aujourd’hui plus de 300 licenciés, répartis dans une quinzaine d’équipes seniors et jeunes. 

Aujourd’hui, le club est toujours très actif et continu d’être un élément-clé de la vie sportive de la ville avec plusieurs sacres l’année dernière comme la victoire de l’équipe fanion en trophée Jean Chaton ou encore l’accession de l’équipe réserve au niveau régional (R3).